×

Étude internationale en santé mentale et travail

Publié le 4 novembre 2022

L'actu du réseau

 

IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg sont heureux de vous faire part de cette enquête sur le retour au travail et la réintégration des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. 

L'enquête est initiée par Santé Mentale Travail, qui est une communauté internationale de pratique à laquelle IMS Luxembourg prend part dans le cadre du projet WellBeing at Work afin de sensibiliser et de promouvoir les bonnes pratiques autour de la santé mentale au travail et de l'insertion ou de la réinsertion professionnelle, une thématique de plus en plus importante et qui représente un défi humain et économique d'actualité.

L’enquête s’adresse aux acteurs suivants : Supérieur immédiat/Manager de proximité, Collègue, Représentant syndical, Ressources humaines/Emploveur, Coordinateur/Conseiller du retour au travail, Personne en absence maladie Personne en recherche d'emploi, Pair aidant, Entourage proche (famille, ami), Médecin du travail/Infirmière du travail, Médecin de famille/Médecin généraliste, Professionnels de la réadaptation, Psychologue du travail, Psychologue/Psychothérapeute/Psychiatre, Conseiller d'orientation/Conseiller en emploi/Agent d'intégration/Job coach, Agent d'assurance/Agent de mutuelle.

 

L'enquête : "Les acteurs du retour au travail et de la réinsertion au travail de personnes avec un trouble mental / psychique :
Rôles, Actions, Collaboration, Perceptions"
 


Un tirage au sort pour gagner un prix sera organisé à la clôture de la présente étude.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.