×

La nouvelle plateforme d'information virtuelle InfoLux.lu se présente

Publié le 21 septembre 2022

L'actu du réseau

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région vient de lancer la plateforme virtuelle InfoLux.lu, qui vise à donner un accès rapide aux informations sur la vie quotidienne au Luxembourg et à faciliter la participation active au Vivre-ensemble interculturel au Grand-Duché.

« Trouver son chemin dans un pays étranger avec des langues étrangères et une culture étrangère est tout sauf facile », souligne Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, dans son allocution de bienvenue sur Infolux.lu : « Cette plateforme est conçue pour aider les gens à s’orienter dans leur quotidien au Luxembourg et pour apporter des réponses, nous l'espérons, à la plupart de leurs questions. »

InfoLux.lu est mis à disposition par le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en partenariat étroit avec de nombreux ministères, administrations et associations. La plateforme s'adresse à toute personne souhaitant s’informer sur le Luxembourg et veut encourager la participation citoyenne en facilitant l’accès aux informations y relatives. Si elle se présente avant tout comme un guide aux nouveaux arrivants, elle peut tout autant servir tous ceux qui vivent et travaillent depuis longtemps au Luxembourg.

Plus d'information et inscriptions

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.