×

Rejoignez le SDG Summit 2022, ensemble pour un Green Deal inclusif

Publié le 13 septembre 2022

L'actu du réseau

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant et assurez votre place pour les 21 sessions virtuelles au programme, dont 3 plénières de haut niveau et 18 tables rondes européennes sur les ODD. L'événement verra la participation de plus de 100 intervenants, dont les commissaires européens Nicolas Schmit et Mariya Gabriel.

Du 10 au 12 octobre, le sommet européen sur les ODD intitulé "Together for an Inclusive Green Deal" réunira plus de 100 leaders du développement durable dans le monde entier afin d'accélérer la marche vers la neutralité climatique et l'adoption d'une approche inclusive de la transition écologique et numérique. Parmi les orateurs confirmés figurent les commissaires européens Nicolas Schmit et Mariya Gabriel, Ilham Kadri, PDG de Solvay, Francesco Starace, PDG d'Enel, Camille Putois, PDG de Business for Inclusive Growth (OCDE), et bien d'autres.

L'événement sera accueilli par CSR Europe - le réseau européen des entreprises pour le développement durable et la responsabilité des entreprises - de manière virtuelle. Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès à l'ensemble des 21 sessions du programme, y compris les plénières de haut niveau et les 18 tables rondes européennes sur les ODD pour intensifier la collaboration en vue d'un "Social and Green Deal". 

Le point culminant de l'événement sera le lancement de la feuille de route des entreprises européennes pour une transition juste et la deuxième édition du Baromètre européen de l'industrie durable lors de la plénière d'ouverture le 10 octobre. La feuille de route - élaborée par le People Leaders Hub de CSR Europe en collaboration avec le BCG - aide les entreprises à définir l'orientation stratégique, les méthodologies et les outils nécessaires pour intégrer la transition juste dans leurs objectifs, leur stratégie et leurs opérations. Le Baromètre, quant à lui, fournit des données sur le niveau de durabilité et la maturité des entreprises européennes, en mettant l'accent sur la dimension sociale de leurs efforts ESG, démontrant les progrès réalisés et les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires. 

Évènement en anglais

La plateforme virtuelle du sommet européen sur les ODD sera lancée le 26 septembre.  À partir de cette date, les participants inscrits pourront commencer à se mettre en réseau et à explorer les ressources disponibles sur la page "CSR Toolbox" de la plateforme.

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.