×

Table ronde Devoir de vigilance

Publié le 5 septembre 2022

L'actu du réseau

Après trois reports, la Commission européenne a publié sa proposition de Directive sur le devoir de vigilance en matière de durabilité (CSDDD) le 23 février 2022. Une étape cruciale pour renforcer la responsabilité des entreprises en matière de droits humains et environnementaux, ainsi que pour établir des conditions de concurrence égales pour les entreprises.

La question du devoir de vigilance a gagné en importance depuis l’invasion russe en Ukraine et les nombreuses conséquences ressentis par les citoyens et entreprises européens

De nombreuses questions seront abordées lors de la table ronde : Quel sera l’impact de la directive sur le terrain ? Quels sont les points forts et les faiblesses de cette proposition ? Quels défis la Commission européenne a-t-elle rencontrés lors de l’élaboration du texte ? Comment se positionnent la politique, les partenaires sociaux et la société civile au Luxembourg par rapport à la proposition dedirective ?

Le 22 septembre, 19h00 à Neimënster
Inscriptions jusqu’au 20 septembre via l’adresse email suivante: comm-rep-lux@ec.europa.eu

Programme :

  • Mot d’introduction – Christoph Schroeder (Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg)
  • Keynote speech – Marion Lupin (European Coalition for Corporate Justice – ECCJ)
  • Table ronde animée par Annick Goerens avec
    • Charles Goerens (Député européen, renew europe/DP)
    • Christophe Hansen (Député européen, PPE/CSV)
    • Antoniya Argirova (Initiative pour un devoir de vigilance)
    • Nancy Thomas (Inspiring more sustainability Luxembourg)
    • N.N. (Commission européenne - à confirmer)
  • Conclusion – Jean-Louis Zeien (Fairtrade Lëtzebuerg)

 

Organisée par le Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.