×

Passerell en danger

Publié le 4 juillet 2022

L'actu du réseau


 Passerell alerte sur sa situation d’urgence et sur l’impact que la fin d’une grande partie de ses activités aura sur l’État de droit au Grand-Duché de Luxembourg.
 
Le cœur lourd, les salariées de Passerell expliquent aux bénéficiaires, ainsi qu’à leurs interlocuteur.trice.s régulier.e.s (assistant.e.s sociaux.les, avocat.e.s, psychologues), qu’elles ne seront bientôt plus en mesure de les recevoir. « Passerell ne peut plus garantir ses financements au-delà du mois d'août, de sorte que nous ne pouvons pas maintenir une activité salariée pour accueillir dans nos permanences les personnes à la recherche d’information sur leurs droits. » explique Ambre Schulz, coordinatrice de projets de l’association.
 
Passerell, c’est :
 
o   Depuis six ans, l’accompagnement de demandeu.r.se.s d’asile, réfugié.e.s et migrant.e.s vulnérables dans l’exercice de leurs droits;
o   3 salariées à temps plein, un interprète à temps partiel, une personne avec un contrat d’insertion;
o   35 bénévoles juristes réunis au sein de la Cellule Pink Paper;
o   Plus de 800 dossiers en cours de suivi depuis août 2021, et jusqu’à 10 entretiens quotidiens avec des personnes en situation de détresse;
o   Depuis mars 2022, une mobilisation pour répondre aux innombrables questions des personnes ayant fui l’Ukraine pour venir demander la protection temporaire au Luxembourg.
 
L’association espère encore obtenir des réponses positives à des demandes de financements envoyées ces derniers mois, mais rien n’est acquis. 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.