×

Fit 4 Sustainability: pour aider les entreprises à être plus durables

Publié le 30 juin 2022

L'actu du réseau

Comment allier durabilité et compétitivité? Nombreuses sont les entreprises qui se posent cette question. L’enjeu est de pouvoir réduire l’impact environnemental de ses activités et les coûts qui y sont liés, tout en gagnant en efficacité et, au-delà, en réputation. 

Les leviers d’action sont multiples: optimisation de l’utilisation de l’énergie; reconsidération du mix énergétique, en y intégrant davantage de sources d’énergie renouvelables; diminution de la consommation et de la pollution de l’eau; circularisation des cycles de vie de produits… 

Pour savoir comment appréhender ces défis et mieux y répondre, le ministère de l’Économie a lancé le programme Fit 4 Sustainability, géré par l’agence nationale d’innovation Luxinnovation. 
Son objectif est de permettre aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Il s’agit ainsi de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle de la durabilité, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.

La démarche se décline en deux volets: une analyse de l’empreinte environnementale de l’activité existante de l’entreprise et un accompagnement par des consultants externes, agréés par Luxinnovation, afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées. 

Cette démarche bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie, jusqu'à un montant d'aide maximale de 100.000 €, pour ce bilan préliminaire (avec un taux de couverture allant jusqu’à 70%) et pour la définition de la feuille de route qui sera proposée par les experts intervenants. 

Ce plan d’action pourra consister aussi bien en des bonnes pratiques à initier qu’en des investissements pour lesquels Luxinnovation est également à même d’identifier d’autres aides étatiques adaptées.

Plus d’informations: www.fit4sustainability.lu ; fit4sustainability@luxinnovation.lu

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.