×

Le leadership de la co-construction par l'éloge de l'atelier, un événement d'HR Community

Publié le 7 juin 2022

L'actu du réseau

La co-construction est vecteur de sens. Elle permet d'intégrer les individus et leurs préoccupations pour qu'ils ne subissent pas passivement les évolutions mais en deviennent des acteurs.
Elle permet d’unir plusieurs excellences individuelles pour un chef d’œuvre collectif.

Christian Monjou, au travers de l’éloge de l’atelier, tel celui d’artistes comme Peter Paul Rubens et du Bauhaus, nous montrera les chemins d’une pratique quotidienne de, et pour, l’innovation par la co-construction et comment la co-construction exige de cette communauté de créateurs et d’innovants, des qualités relationnelles et de leadership dont il y a lieu de s’inspirer.
 
Cet événement réunira pour la première fois les membres de HRCommunity.lu et de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI). L’objectif est de s’enrichir mutuellement de nos différences et de s’étonner de nos ressemblances.

HR Community vous donne rendez-vous 09 juin 2022 à partir de 18, plus d'infos et inscription.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.