×

Nouvelles lois REUSE : IMS Luxembourg publie la mise à jour de son Kit de transition

Publié le 17 mai 2022

Ce 17 mai, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a annoncé un nouveau paquet de lois en faveur de la promotion du réemploi et de la suppression de l’usage unique.

IMS Luxembourg continue à accompagner ses entreprises membres dans la mise en application des lois sur ce thème et a le plaisir de vous partager la version mise à jour du Kit de transition « Zero Single Use » en entreprise

Initialement rédigé pour le projet du Manifeste Zero Single-Use Plastic (2018 – 2020), cet outil a évolué grâce au projet REUSE pour une version 2022 orientée vers le passage de l’usage unique à l’usage répété tout matériau confondu. 

Dans ce document vous découvrirez : 

  • 56 alternatives hiérarchisées Refuse / Reuse / Replace
  • 5 critères d’évaluation
  • 10 catégories de produits 
  • 10 questions clés autour du réemploi
  • 49 témoignages d’entreprises

 

En complément, IMS Luxembourg a également rédigé 4 fiches pratiques sur les contenants alimentaires, les paquets et emballages souples (snacking), les lingettes et le R-PET 

SAVE THE DATE : Rejoignez-nous le 13 juin de 16h00 à 17h00 pour un webinaire de présentation du Kit

 

 

En partenariat avec

 

                

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.