×

IMS et le Paperjam + Delano Club organisent les Sustainability Awards, les candidatures sont ouvertes !

Publié le 20 avril 2022

 

En octobre prochain, les Sustainability Awards 2022 mettront à l’honneur les entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable. Cette première édition est organisée par IMS Luxembourg et Paperjam + Delano Club qui ont décidé d’unir leurs compétences et expertises. 

« Nous avions en tête l’idée des Sustainability Awards depuis un certain temps, notamment grâce à notre expérience dans l’organisation de tels prix, comme avec les Diversity Awards lancés depuis 2015. Cette année, IMS célèbre ses 15 ans, c’est le moment idéal. Il faut accélérer le mouvement et surtout agir avec des pratiques vertueuses en faveur d’une société plus prospère et durable », déclare la directrice d’IMS Luxembourg, Nancy Thomas, qui salue un partenariat avec Paperjam + Delano Club qui combine « l’expertise d’IMS sur les sujets du développement durable avec celle de Paperjam + Delano Club pour mobiliser les acteurs de la place autour de grands événements. »

« Alors que les politiciens continuent à négocier les accords et les engagements de leur pays, nous lançons un appel aux dirigeants économiques: celui d’accélérer le déploiement de leur stratégie carbone pour arriver au plus vite, volontairement et indépendamment de la politique, à la neutralité carbone », déclare pour sa part le président, fondateur et CEO de Maison Moderne, Mike Koedinger, qui avait déjà lancé un appel auprès des entreprises luxembourgeoises en janvier . « Les Sustainability Awards sont l’occasion de célébrer les organisations qui ont déjà réussi des projets et constituent bien entendu une source d’inspiration pour les autres. »

Extraits de l'article paperjam

 

En savoir plus sur cet évènement et obtenir le dossier de candidature :

SUSTAINABILITY AWARDS 2022

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.