×

IMS annonce la création de la Sustainability Academy

Publié le 3 février 2022

La Sustainability Academy va permettre aux entreprises de s’engager davantage dans la mise en pratique des sujets RSE jusqu’ici abordés dans les évènements, conférences et projets d’IMS.  

A travers des programmes de formation diversifiés et complémentaires, les entreprises et organisations, qu’elles soient membres ou non membres du réseau IMS, disposeront ainsi d’une riche palette d’outils leur permettant de maximiser les connaissances de l’ensemble de leur personnel.  

Un triple bénéfice pour les entreprises :  

  • Un engagement renforcé de leurs équipes à l’aide des mêmes clés de lecture et de compétences dédiées accrues. 
  • Une offre de formations spécifique pour chacun des 3 enjeux du développement durable (People, Planet, Prosperity) et déclinable (intra-entreprise, inter-entreprise, présentiel, distanciel, classe inversée, e-learning…) 
  • Des programmes de pointe avec des contenus originaux créés et animés par des experts reconnus dans leur domaine.  

Nomination de Sandrine Grumberg comme Sustainability Academy Manager 
Partenaire d’IMS depuis sa création sur diverses thématiques telles que les achats responsables ou encore la gestion des déchets, Sandrine Grumberg, forte d’une expérience de responsable des achats dans l’industrie et à l’origine de deux organismes de formation (en France et au Luxembourg), rejoint l’équipe d’IMS comme Sustainability Academy Manager pour mettre en place et développer l’Academy. Elle sera accompagnée dans sa mission de Sophie Öberg, Deputy Director d’IMS. 
 
L’ancrage local et la force de notre réseau 
Le réseau d’entreprises et d’organisations que constitue IMS permet des échanges de confiance et des engagements forts entre membres. L’offre de l’Academy sera ainsi développée en partie en collaboration avec des organisations telles que le groupe CDEC (IFSB, COCERT, NEOBUILD), ILA et la Bourse de Luxembourg.  
 

Des informations complémentaires seront communiquées dans les prochains mois, retrouvez d’ores et déjà les premiers éléments d’information. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.