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ACHATS OUT OF THE BOX

Lancement du tout nouveau Club des acheteurs

ACHATS OUT OF THE BOX

Face aux nouveaux défis que rencontrent les professionnels des achats pour répondre à la demande de ses entreprises membres, IMS Luxembourg lance le nouveau club des acheteurs "ACHATS OUT OF THE BOX"

Rejoignez la dynamique en participant à la première session qui portera sur le thème de la mutation de la profession d'acheteur : "Acheter durable, un nouveau métier et de nouvelles pratiques ?"

Quand ? Le vendredi 20 avril, de 9h à 12h
Où ? Hôpitaux Robert Schuman, ZithaKlinik

Que ce soit par les montants qui y sont engagés ou par leur matérialisation concrète (plastique, papier, énergie, alimentaire), les achats sont pour les entreprises un véritable levier de mise en pratique de leur politique RSE. Toutefois, passer ses achats au crible du durable nécessite de s'adapter à certaines contraintes : manque de temps ou d'informations pratiques, engagements contradictoires...

Soucieux de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle approche, le club Achat Out of the Box vous permet de vous réunir dans un cadre d'échange et de partage privilégié entre pairs et vous offre outils et exemples concrets pour insuffler un aspect durable à votre politique d'achats.

Chaque rencontre permet d'explorer un sujet précis choisi avec vous, puis est complété par un webinar avec notre expert lors duquel vous aurez l'occasion d'approfondir les problématiques de votre entreprise.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Expertise : Intervention de Madame Sandrine Grumberg, fondatrice de ViaSourcing

  • Les tendances et attentes des directions d'achats - évolutions à venir
  • Achats et RSE - découverte de la norme ISO 20400
  • Intégrer la RSE dans le processus des achats - prendre en compte le cycle des achats et les engagements de l'entreprise

Echanges

Témoignage d'entreprise : les Hôpitaux Robert Schuman et leur stratégie Achats durables

Approfondissement : l'atelier sera complété par un webinar participatif : "Mes objectifs passés au crible du durable"

Petit-déjeuner sur place

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.