×

Sustainable Mobility Club : présentation des activités 2026

À l’occasion du lancement du Sustainable Mobility Club, IMS Luxembourg vous propose un webinaire de présentation des activités prévues en 2026, ainsi qu’une démonstration de l’espace digital collaboratif dédié au club sur Basecamp.

Ce rendez-vous en ligne marque le point de départ de la dynamique du club et vise à donner une vision claire de son fonctionnement, de ses objectifs et des opportunités offertes aux membres.

Ce webinaire a pour objectif de :

  • Présenter la vision et les objectifs du Sustainable Mobility Club,
  • Donner un aperçu du programme des sessions prévues en 2026,
  • Expliquer le rôle du comité de pilotage et la logique d’animation du club,
  • Faire une démonstration de l’espace Basecamp dédié au club (ressources, échanges entre pairs, informations pratiques),
  • Répondre aux questions des participant·es.

 

Quand ? Mercredi 25 février 2026, de 13h30 à 14h00
Où ? En ligne – Microsoft Teams 
Pour qui ? Cet événement est ouvert à l’ensemble du personnel en charge des enjeux de mobilité parmi les organisations membres du réseau d’IMS. 

Évènement en français.
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter penda.fall@imslux.lu

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.