×

Festival AlimenTerre - Débat & Projection du documentaire « De l’assiette à l’océan »

Connaissez-vous l'impact de notre alimentation sur les océans ? Si nous changions nos habitudes alimentaires, cela pourrait-il sauver les océans ?  

L'océan est une source de vie. Il produit l'oxygène que nous respirons, régule le climat et recouvre 70 % de la surface de la Terre. Pourtant, il est menacé et souvent négligé. Nos choix alimentaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de l'océan, de ses écosystèmes et des communautés qui en dépendent. 

Mais il y a de l'espoir. Partout en France, des individus sont les pionniers d'une alimentation plus durable. Dans le documentaire “De l'assiette à l'océan”, la jeune militante Malaury Morin parcourt le pays en auto-stop pour rencontrer ces acteurs du changement. Au fil de son voyage, vous découvrirez l'impact de la pêche industrielle, de l'agriculture, des pesticides, des engrais et du transport mondial des denrées alimentaires, ainsi que des solutions concrètes pour bien manger tout en préservant l'océan. 

Rejoignez-nous pour une projection de la version courte du documentaire, suivie d'un échange en direct avec son réalisateur, Julien Challandes.

Quand ? Lundi 3 novembre 2025, de 12h00 à 14h00.
Où ? Banque de Luxembourg, 14, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS. 

Évènement en français, le documentaire sera sous-titré en anglais. 
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter carla.jellema@imslux.lu

 

En partenariat avec Banque de Luxembourg


 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses.

 

12h00 : Accueil
12h10 : Mot d’introduction 
12h15 : Intervention du réalisateur Julien Challandes 
12h30 : Projection de « De l’assiette à l’océan » (version courte) 
13h20 : Échange avec Julien Challendes
13h35 : Déjeuner networking

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.