×

Encourager les vocations féminines dans les STIM : un enjeu d’avenir

"Girls: deploy your talents !"
Conférence de lancement

Dans le cadre du lancement de son nouveau projet "Girls, Deploy Your Talents", IMS Luxembourg vous invite à une conférence inaugurale dédiée à la promotion des études et carrières STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes filles.

Ce projet ambitieux vise à lutter contre les stéréotypes de genre, à renforcer la confiance des jeunes filles dans leurs compétences scientifiques, technologiques et mathématiques ; et à leur ouvrir des perspectives concrètes dans des domaines encore trop peu féminisés.

La conférence de lancement réunira des entreprises engagées, des expert·es du monde académique, et des enseignant·es de lycée du Luxembourg, ainsi que des acteurs institutionnels autour d’un objectif commun : favoriser l’égalité des chances dans les filières STIM.

Quand ? Jeudi 11 décembre 2025, de 16h30 à 19h30.
Où ? Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, 28 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg
Pour qui ? Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Évènement en français et anglais - traduction simultanée en anglais et français. 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter ana-catarina.mendes-pinto@imslux.lu ou melissa.strauss@imslux.lu

 

En collaboration avec la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses.
  • Contexte luxembourgeois et européen : le manque de femmes dans les STIM
  • Présentation du projet "Girls, Deploy Your Talents" et de ses objectifs
  • Interventions d’acteur·rices du terrain
  • Échanges sur les leviers d’action et les opportunités de collaboration
  • Apolline Weirich, Project and Communication Manager chez WIDE ANDCO 
  • Elisabeth John, coordinatrice du Scienteens Lab au Centre luxembourgeois de biomédecine systémique, Université du Luxembourg,
  • Quentin Ghysens, professeur-ingénieur au Lënster Lycée International School et formateur à l'IFEN
  • Chloe Campo, analyste de données d'observation de la Terre pour les risques environnementaux chez RSS-Hydro et doctorante en évaluation des risques d'inondation à l'aide satellites multi-missions pour améliorer la résilience aux risques climatiques

 

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.