×

Bien-être et usages numériques en entreprise

Les changements technologiques rapides, les nouvelles formes de travail et les méthodes de gestion modernes remettent en question nos conditions de travail. Celles-ci requièrent de nouvelles façons de faire, de penser, d’organiser ou encore de collaborer. Cet événement sera l'occasion d'explorer ces nouvelles formes d'activité et d'analyser leur impact sur le bien-être au travail, la santé des salarié·es et la performance globale des entreprises.

En introduction, IMS présentera un toolkit d’onboarding (développé dans le cadre du projet Digital Well-Being for Youth). Ce kit a été créé de manière collaborative pour aider les jeunes travailleur·ses à mieux utiliser les outils numériques en entreprise, tout en réduisant les risques psycho-sociaux souvent associés à leur utilisation.

 

Quand ? Mercredi 2 octobre 2024 de 12h00 à 14h00
Où ? Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster / 28 Rue Münster / 2160 Grund Luxembourg
Pour qui ?  Cet évènement est ouvert à tout le monde

 

 traduction en anglais disponible

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter gilles.vandeberg@imslux.lu 

 

Avec le support de

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

 

Au programme : 

  • Déjeuner
  • Présentation du toolkit du projet Digital Well-Being for Youth
  • Conférence de Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON : “Soutenabilité des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la santé au travail des professionnels”
  • Séance de questions/réponses

Marc-Eric Bobillier Chaumon

Marc-Eric Bobillier Chaumon est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail. Il est responsable national du diplôme de psychologue du travail et préside l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Ses travaux portent sur les conditions d'usage des technologies et les incidences des transformations digitales sur l'activité et la santé au travail. Il s'intéresse notamment aux nouvelles modalités de travail (travail hybride, flex-office...) qui accompagnent ces mutations technologiques ainsi qu'aux conditions d'acceptation des dispositifs émergents. Il est l'auteur de 15 ouvrages et de plus de 300 productions scientifiques sur ces questions.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.