×

Digital Challenge : conférence de clôture

Quels sont les enjeux de demain auxquels vont être confrontés les lycéen·nes et les entreprises ? Quels enseignements tirer de cette expérience immersive ? Une année de plus, Digital Challenge a rencontré un franc succès en 2024. Et si nous laissions maintenant la parole à celles et ceux qui l’ont expérimentée ?

Lors de cette événement de clôture, les entreprises sont invitées à partager leurs retours d’expérience sur l’accueil de jeunes au sein de leurs structures et sur les réponses obtenues à leurs challenges. Les élèves pourront également témoigner en présentant leur Digital Solution.

Nous avons également le plaisir d’accueillir Isabelle Rouhan, qui nous fera découvrir une série de métiers du futur, et notamment l’impact concret que l’intelligence artificielle générative a sur le travail. De l’artiste numérique, à l’éducateur de robots, en passant par le neuro-manager ou encore le médecin numérique, Isabelle partage sa vision d’un monde plus humain et plus riche où l’Intelligence Artificielle se met au service de l’Homme, quand l’agilité permet à chacun de devenir acteur de son employabilité.

 

Quand ? Mercredi 13 novembre de 17h00 à 19h30
Où ? Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain / 41 Rue Notre Dame / 2240 Ville-Haute Luxembourg
Pour qui ? Les salarié·es et les élèves qui ont participé à la journée Digital Challenge 2024

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter melissa.strauss@imslux.lu 

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

Introduction, bilan et témoignages de Digital Challenge 2024
Conférence “Bâtir le futur des métiers à l’heure de l’IA générative” d’Isabelle Rouhan
Mot de clôture & networking cocktail

Isabelle Rouhan

Entrepreneure, Isabelle Rouhan dirige Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants qui accompagne la transformation des entreprises depuis 2017. Elle intervient principalement dans les domaines de la Tech, de la Data Science et des Systèmes d’Informations. Elle a cofondé et préside l’Observatoire des Métiers du Futur, think-tank qui vise à développer l’employabilité afin d’impacter positivement les entreprises et le débat public sur ce thème. Elle a publié Les métiers du Futur aux éditions FIRST en 2019, et Emploi 4.0 aux éditions Atlande en 2021. Enfin, elle est l’hôtesse du podcast Les métiers du Futur depuis 2021, qui dépasse désormais plus de 90 000 écoutes et totalise près de 120 épisodes. Sa parfaite connaissance de l’univers de la Tech et sa vision prospective des métiers et de l’emploi l’amènent aujourd’hui à siéger au conseil d’administration de la Villa Numéris (think-tank digital européen), de l’ACSEL (association de l’économie numérique), et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.