×

Nature Pact for Businesses : Comment créer de l’engagement pour la biodiversité ?

C’est parti ! Le Nature Pact for Businesses va se concentrer sur la structure ACT-D développée par de nombreuses organisations internationales (WWF, Capitals Coalition, WEF, SBTN…) afin de vous aider dans votre stratégie biodiversité.

Qu’est-ce que ACT-D signifie ? 
A : Asses
C : Commit
T : Transform
D : Disclose 

Chaque atelier portera sur une lettre spécifique. Ce deuxième atelier se concentrera donc sur la partie « Commit » (Engagement) de vos partenaires, collaborateur·rices et autres sur votre site et de votre secteur d’activité.  

Nous souhaitons engager plusieurs départements (RSE, Facility, Financier, CEOs) d’une même et seule entreprise. Créer de l’engagement en interne et ce à différents niveau est important pour qu’il y ait un changement de culture. Venir à deux est donc un plus pour votre entreprise !

Quand ? Mardi 19 novembre - de 13h00 à 16h30
Où ?  ISL (International School of Luxembourg) / 36 Bd Pierre Dupong / 1430 Hollerich Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.mitchell@imslux.lu

 

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

-    13h-14h : Visite des actions de l’ISL pour la biodiversité 
-    14h-15h : Mécanismes de l’engagement et leviers d’action 
-    15h-16h30 : Exercice pratique sur les objectifs de votre organisation pour la nature 

Gaëtan Hanen

Gaëtan est consultant en stratégies et transformations organisationnelles durables. Il adopte une approche globale pour accompagner les entreprises dans leur évolution. Il combine une écoute active et une analyse approfondie des systèmes humains et organisationnels afin de proposer des solutions innovantes et porteuses de sens.  Grâce à une vision "méta", il identifie les enjeux prioritaires et challenge les problématiques pour ouvrir de nouvelles perspectives. Orienté vers l'action, il cherche à concrétiser des solutions à haute valeur ajoutée, tout en co-construisant avec les parties prenantes pour garantir efficacité et impact durable. 
 
Ses principaux centres d'intérêt incluent les modèles économiques durables, l'intelligence émotionnelle, et l'intelligence collective.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.