×

MARKET PLACE

Rencontres, échanges et inspiration entre entreprises et monde de l'économie sociale et solidaire

C’est quoi ?
Le Market Place Part&Act est une réunion unique et conviviale à Luxembourg dédiée aux rencontres et échanges entre le business et le social. Le cadre d’échanges informel et décontracté permet de faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles opportunités de collaboration. 

Le Market Place Part&Act est donc un lieu d’inspiration et de découvertes mais aussi le premier pas vers des partenariats à impact qui permettent de contribuer ensemble à une meilleure inclusion sociale, à la protection de l’environnement ou encore à des innovations sociétales

Échanges de compétences, de bien ou de services
Découverte et inspiration
Partenariats innovants
Collaboration 

Comment ?
Chaque association dispose d’un mini-stand à partir duquel elle peut partager son expertise, ses compétences et expériences, mais également sensibiliser les entreprises sur son domaine d’action tout en gagnant en visibilité.
Les entreprises sont invitées à aller à leur rencontre pour faire connaissance, se présenter, échanger sur les besoins de chacun, discuter de possibilités de collaborations et si ça matche, signer un projet de partenariat.

 

La dernière édition en images

Market Place Part&Act le 5 juillet 2018

C’est quoi ?
Le Bus Tour Part&Act est une occasion unique pour les membres du réseau IMS Luxembourg de découvrir la vie des associations sur le terrain : nous vous proposons d’embarquer à bord d’un bus IMS qui vous transporte sur le lieu de travail des associations.

Ce nouveau concept vous offre la possibilité de rencontrer et échanger de façon dynamique avec les associations, dans leur environnement et permet de mieux comprendre la réalité et les défis auxquels elles font face quotidiennement.

La première édition du Bus Tour s’est tenue en décembre 2016, et a permis à une dizaine de membres de partir à la rencontre de trois associations eschoises sur le terrain :

Découverte du réseau Transition Minett autour d’un repas bio et local
Visite du CIGL Esch et de son jardin écologique « Escher Geméisguart » entretenu par des personnes en insertion professionnelle
Visite du centre de soins de Médecins du Monde à Esch/Alzette

En images

Bus Tour et Speed Meeting, édition spéciale à Esch-sur-Alzette le 13 décembre 2016

 

Retrouvez-ici toutes les informations et albums photos des précédentes éditions du Market Place Part&Act.

2018

Market Place Part&Act le 5 juillet 2018

 

2017
21 associations et 14 entreprises membres d’IMS ont signé 46 partenariats lors de la 5ème édition du Speed Meeting organisée au Centre culturel Schéiss à la Ville de Luxembourg.

 

2016 : deux éditions
Le 13 décembre à la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette, la 4ème édition du Speed Meeting s’est accompagnée d’un Bus Tour à la rencontre de trois associations sur le terrain.
- Le 5 juillet au Cercle Cité, à la Ville de Luxembourg 47 partenariats ont été signés par associations et entreprises.

 

2015
La 2ème édition du Speed Meeting s’est tenue au Cercle Cité et a permis de conclure 82 contrats-partenariats.

 

2014
La première édition du Speed Meeting organisé au Cercle Cité à la Ville de Luxembourg  a été un véritable succès avec la participation de 37 associations luxembourgeoises et de 27 entreprises membres d’IMS qui ont signé 70 partenariats.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.