×

"Fair workwear" pour votre entreprise

Participez à cet événement dédié autour des textiles professionnels et promotionnels Fairtrade et échangez avec des acteurs luxembourgeois engagés. 

Vous êtes à la recherche de vêtements de travail équitables et durables qui respectent non seulement l’environnement, mais aussi les personnes qui les produisent et celles qui les portent chaque jour ? Vous voulez vous engager pour les droits humains et l'environnement en achetant des vêtements professionnels et promotionnels ? Vous cherchez des vêtements de travail en accord avec votre RSE ?

Alors, rejoignez-nous à l’évènement “Fair Workwear pour votre entreprise” et participez au mouvement visant à rendre les vêtements de travail et les vêtements promotionnels plus équitables et durables. 

Profitez de ce moment pour échanger avec des acteurs luxembourgeois, pour découvrir l’offre en vêtements certifiés Fairtrade au Grand-Duché et pour partager des expériences avec d’autres acteurs engagés.

Quand ? Vendredi 19 avril de 10h15 à 11h45 suivi d’un vin d’honneur et fingerfood
Où ? Al Seeërei / Rue de l'Industrie / L-9250 Diekirch
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde (principalement pour les responsables d’achat et responsable RSE)

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter anna.dockes@imslux.lu

 

En partenariat avec 

         

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
  • Introduction et modération par Frédéric Liégeois – fondateur d’Infogreen
  • Du champ de coton aux uniformes de travail et l’accompagnement de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg par Geneviève Krol – directrice de Fairtrade Lëtzebuerg
  • Témoignage et expérience de la transition vers des vêtements certifiés Fairtrade du groupe POST par Cécile Jacquemart – responsable RSE chez POST
  • La RSE au Luxembourg par IMS Luxembourg
  • Rencontre avec des acteurs, revendeurs et imprimeurs luxembourgeois

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.