×

Découvrez les IDG – Inner Development Goals, atelier de mise en pratique

Change starts within

En 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) nous ont donné un plan complet pour un monde durable d'ici 2030 sous la forme de 17 objectifs, couvrant un large éventail de dimensions qui impliquent des personnes ayant des valeurs, des convictions et des besoins différents. Jusqu’à présent, les avancées pour la réalisation de ces objectifs ont toutefois été lentes.

Pour accompagner et contribuer à l’accélération du mouvement, le développement intérieur de chacun·e d’entre nous est crucial.

Heureusement, la recherche contemporaine montre que les capacités intérieures dont nous avons besoin dans le cadre de cette transition peuvent être développées, et que le comportement humain peut être positivement transformé. C’est ce à quoi répondent les "Inner Development Goals", qui constituent ainsi un cadre essentiel pour répondre aux plus grands de nos défis actuels dans la poursuite des 17 objectifs de développement durable.

En tant que l’un des IDG Hubs du Luxembourg, IMS vous invite à découvrir le cadre général des IDG, avec ses 5 dimensions et 23 compétences transformationnelles au cours d’un programme en 2 temps : une présentation synthétique en ligne de 30 min (ont déjà eu lieu), qui sera ensuite complétée par cet atelier de réflexion et de mise en pratique de 2h00 en personne.

Quand ? Mercredi 12 juin de 17h à 19h00
Où ? Chambre des Métiers / 2, Circuit de la Foire Internationale / L-1347 Luxembourg Kirchberg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et tous

 


En collaboration avec Learning in the flow of life, autre hub IDG au Luxembourg

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter Sophie Öberg (sophie.oberg@imslux.lu)

 

THRIVE – Programme d’approfondissement 
Pour compléter, un programme d’approfondissement de 6 ateliers en français et en anglais est organisé par Learning in the flow of life, autre IDG hub du Luxembourg. Le programme débutera en octobre 2024 et se prolongera jusqu’au printemps 2025. Plus d'infos

 


Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
  • Introduction : Présentation des IDG par IMS Luxembourg (IDG Hub)
  • Déployer une stratégie pour les IDGS et des exemples pratiques pour les entreprises, par Alix Bourgeais et Geraldine Escalier de Learning in the flow of life (IDG Hub) 
  • Expérimenter les IDG, session en direct par Kate Ensor et Sophie LeDorner de Learning in the flow of life (IDG Hub) 

Faites l'expérience d'une immersion dans les éléments clés du cadre IDG en commençant par l'Être avant d'explorer la Relation par le biais d'activités pratiques et de discussions. Notre session pratique se terminera par une réflexion sur l'interdépendance de chaque aspect du cadre IDG et sur la manière dont nous pouvons le mettre en pratique dans notre travail. 

  • Conclusion 

 

Alix Bourgeais

biographie

 

 

 

Géraldine Escalier

biographie

 

 

 

Kate Ensor

biographie

 

 

 

Sophie Le Dorner

biographie

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.