×

Dialogue parties prenantes et droits humains

Réel critère d’effectivité de la démarche, le dialogue avec les parties prenantes s’inscrit à chaque étape de la démarche de vigilance prochainement imposée par la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive). Qu’il s’agisse de l’identification des incidences négatives réelles ou potentielles sur les droits humains, de l’élaboration du plan d’action en matière de prévention ou de l’élaboration du plan de mesures correctives, les parties prenantes potentiellement impactées ont un rôle fondamental à jouer.

Cette session présentera l’intérêt de construire un dialogue avec les parties prenantes, et constituera un échange pour répondre aux questions clés de sa mise en œuvre : avec qui l’engager et comment ? 

Quand ? Mercredi 19 juin de 14h00 à 16h00
Où ? ABBL / 12 rue Erasme / L-1468 Luxembourg
Avec qui ? Charlotte Michon 
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.georgel@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.