×

Handi-Perception : atelier d’analyse de l’inclusion et conception de plan d’actions

Comment les collaborateur·rices perçoivent-ils·elles votre politique d’inclusion du handicap ? Se sentent-ils·elles dans une entreprise inclusive ? Que pensent-ils du handicap ? 

Avec le projet Handi-Perception, IMS Luxembourg a pour objectifs :  

  • d’élargir les perspectives de la mesure de l’inclusion en prenant en compte la perception qu’ont les collaborateur·rices du handicap en entreprise,  
  • d’agir sur les perceptions en créant une palette d’outils de sensibilisation, 
  • d’ inviter des travailleur·euses en situation de handicap à témoigner de leur quotidien dans le travail pour démystifier le handicap en entreprise. 

Le projet vous permettra d’établir un état des lieux complet du niveau d’inclusion du handicap dans votre entreprise, et de formuler des recommandations adaptées sur les actions à mettre en place. 

Cet atelier d’intelligence collective a pour objectifs de vous aider à analyser les résultats des évaluations réalisées via www.handidiag.lu ainsi que de définir quelles actions seraient les plus efficaces pour améliorer l’inclusion dans vos organisations.

Quand ? Le jeudi 18 avril de 14h à 17h 
Où ? Alter Domus / 15 Bd Friedrich Wilhelm Raiffeisen / 2411 Gasperich Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS et/ou signataire de la Charte de la Diversité 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laura.fabiano@imslux.lu

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.