×

Sustainable Procurement Club #6 - Les achats de produits d’entretien, peut-on se passer de chimie ?

La crise du COVID a apporté une utilisation massive de produits biocides pour garantir une hygiène importante dans les entreprises. Le pic est désormais derrière nous, et nous pouvons explorer de nouvelles voies d’entretien des bâtiments et équipements qui soient meilleures pour la qualité de l’air et l’impact sur l’environnement.

Lors de ce prochain Club Achat, nous discuterons grands sujets liés aux produits d’entretien courants dans les entreprises et notamment la chimie :

  • Point sur la règlementation récente (REACH), l’un de ses scandales les plus récents, les PFAS (présent dans les tensio-actifs), les parfums, etc., et les enjeux liés à la santé au travail.
  • Intervention du laboratoire Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire pour nous présenter les enjeux liés à la qualité de l’air.
  • Cas pratique autour du décryptage d’étiquette, et de fiches de données de sécurité
  • Témoignage de Virginie Ducommun d'Indoor Forest sur une solution de nettoyage sans chimie.

Quand ? le jeudi 21 novembre, de 9h00 à 12h00
Où ? Chez POST / 38 Pl. de la Gare / 1616 Gare Luxembourg 
Avec qui ? Sandrine Grumberg, Demain Autrement 
Pour qui ? Toute personne employée par une organisation membre d’IMS. Les responsables et les prescripteurs des achats sont particulièrement ciblés par cet atelier.

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.georgel@imslux.lu

 
Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.