×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Handicap en entreprise, une réalité économique ?

Le handicap, visible ou invisible, constitue une réalité dans notre société. 10 à 15 % de la population mondiale vivent avec un handicap, souvent acquis à l’âge adulte, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Et combien présentent des besoins spécifiques susceptibles de nécessiter des aménagements pour favoriser leur performance et leur bien-être au travail ? 

En entreprise, l’enjeu de l’inclusion consiste à faire en sorte que chaque personne dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations, en respectant et considérant ses caractéristiques individuelles. Ceci implique de vraies politiques d’inclusion, permettant à chacun·e d’être soi-même afin d’offrir le meilleur de son potentiel à l’organisation.

Changer le regard, déconstruire les préjugés, ces postures sont des points de départ à l’action et à la mise en place d’une politique d’inclusion efficace. 

Quand ? Le mardi 23 janvier de 18h00 à 19h30
Où ? PwC Luxembourg / 2 Rue Gerhard Mercator / 2182 Gasperich Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est réservé aux dirigeant·es des entreprises membres d'IMS ou participantes au projet Handi-Perception

 

Avec le soutien de

       

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Gwenael Berthélemé-Saudreau

Consultante en organisation du travail et développement des ressources humaines, Gwenael Berthélemé-Saudreau accompagne les projets d’innovation RH et réalise des interventions sur les risques psychosociaux. Experte dès 2001 des modèles de responsabilité sociétale (RSE), elle a travaillé en cabinet conseil puis installé et dirigé l’Agence Entreprises & Handicap jusqu’en 2011. Préalablement, Chargée de mission au Secrétariat d’État aux Personnes handicapées (2004 à 2006 - France), elle a participé à développer une approche par l’économique du handicap et à questionner les problématiques de santé mentale et de conditions de travail dans les organisations. Cheffe d’entreprise, Gwenael Berthélemé-Saudreau est diplômée en Droit et Organisation du travail. Elle a suivi les séminaires du CHEDE (Collège des Hautes Études du Développement Économique) et de l’Institut des Futurs Souhaitables. Elle intervient auprès d’étudiants et en entreprise sur des modules Risques Psycho-Sociaux, Diversité et management, Prévention des Risques professionnels, RSE, Handicap, Harcèlement.

Inscrivez-vous en écrivant à nadia.azarfane@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.