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Droits humains : mécanisme de recours et dispositif d’alerte

Offrir des mécanismes de recours pour les parties prenantes potentiellement impactées est une exigence du devoir de vigilance des entreprises.

Cet atelier abordera les objectifs, les garanties à mettre en place et les différents types de mécanismes de recours possibles dans les entreprises, au travers de cas pratiques et d’exemples d’entreprises.

Avec Charlotte Michon, avocate en droits humains et devoir de vigilance.

Quand ? Le mardi 7 novembre de 09h00 à 12h00
Où ? Chez Arendt & Medernach / 41 Av. John F. Kennedy / 2082 Kirchberg Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS

Évènement en français.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.