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DE PANOMIX AN AKTIOUN : Pourquoi et comment communiquer de façon responsable ?

La House of Sustainability, IMS et l'INDR ont le plaisir de vous inviter à une série de 5 événements dédiés aux entreprises qui entament leur voyage dans l'univers du développement durable.

En 2022, la Chambre de Commerce, IMS et l’INDR ont uni leurs forces pour créer une enquête destinée aux entreprises luxembourgeoises, afin de faire un état des lieux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’enquête, menée auprès de 584 entreprises luxembourgeoises, représentatives de la structure de l’économie luxembourgeoise, a montré que ¾ des entreprises ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Les deux besoins pour développer une démarche de développement durable les plus souvent cités par les PME sont des supports financiers, ainsi que des informations et de formations. En réponse à ces besoins de formations et d’informations, nous sommes ravis de présenter le programme « De Panomix an Aktioun ». 

Après un premier atelier sur l'intégration de la RSE dans la stratégie d'entreprise, il est temps de couvrir le sujet de la communication responsable, un levier important de transition.  

  • Introduction faite par IMS - Inspring More Sustainability
  • Témoignage de Schroeder & Associés : Thierry Flies - CEO et Martine Schummer - Administrateur  
  • Témoignage de BGL BNP Paribas : Catherine Wurth - Responsable RSE

Quand ? Mercredi 12 juillet 2023 de 8h30 à 9h30, avec un petit-déjeuner offert à partir de 8h00 
Où ? Chambre de Commerce / 7, rue Alcide de Gasperi / Luxembourg-Kirchberg 
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et tous.

 

Inscription

 

Évènement en français.

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.