×

La crise de l'eau : passer à l'action

La crise de l’eau inquiète. Cette ressource est essentielle pour l’ensemble des organismes vivants et donc également pour le bon fonctionnement des activités humaines. Face aux défis d’une consommation durable et de la préservation de l’eau douce, le secteur privé a un rôle à jouer dans sa préservation. 

Quelle est la situation dans le monde ? Quel est l’état des nappes phréatiques ? 
Comment les entreprises du Luxembourg peuvent agir face à l’épuisement des ressources en eau ? Par où commencer ? Quels outils de mesure peuvent les accompagner dans ce défi ? 

IMS Luxembourg organise un webinaire de sensibilisation et de premières pistes d’action à ce sujet.

En première partie, M. Abou Amani, directeur de la division Sciences de l’eau de l’UNESCO et secrétaire du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI), exposera la situation de la crise en eau douce et introduira la mission de l’UNESCO et du PHI.
En seconde partie, Una Harcinovic, Water Manager au WBCSD (World Business Council for Sustainable Development), présentera leurs actions en vue du Water Agenda et les défis que le secteur privé rencontre aujourd’hui.  Elle partagera avec nous deux  outils permettant aux entreprises de passer concrètement à l’action. 
Enfin, M. Khaled Al Mezayen, cofondateur et président d'Inovaya, une entreprise agissant pour la préservation de l'eau et l'accès à l'eau potable, partagera son expertise sur les actions des entreprises en faveur de l'eau.

Nous espérons que vous sortirez inspirés de cet évènement ! 

 

Quand ? Le mercredi 5 juillet de 14h00 à 15h30
Où ? En visioconférence (le lien de connexion sera envoyé aux inscrit·es en temps voulu)
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres d'IMS.

 

Évènement en anglais.
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

•    Entre raréfaction et pollution de l’eau : un état des lieux sur les ressources et les actions nécessaires
Par M. Abou Amani, directeur de la division Sciences de l’eau de l’UNESCO et secrétaire du Programme Hydrologique Intergouvernemental.

•    Défis pour les entreprises et outils pour agir
Par Una Harcinovic, Water Manager au WBSCD (World Business Council for Sustainable Development).

•    Partage d'expériences de différentes entreprises
Par Khaled Al Mezayen d'Inovaya. 

Pour en apprendre plus sur les intervenants : Abou Amani et le PHI et Una Harcinovic et le WBCSD

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commencera bien à 14h00.


* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.