×

Collecte, tri et valorisation des déchets en entreprise : séance d'information et échanges

Detri'tu bien ?

Lors des réunions avec nos groupes de travail sur les thèmes du Pacte Climat, le sujet de la gestion des déchets et de la conformité aux règles de tri est récurrent. Comment identifier les obstacles à un bon tri ? comment communiquer efficacement aux collaborateur·rices ? Quelles sont les exigences en termes de reporting de déchets ? Comment améliorer le tri des déchets organiques ? Comment valoriser au maximum ses déchets pour aller vers une économie plus circulaire ?

Cette séance a pour objectif d’informer sur les exigences envers les entreprises concernant le tri et la gestion de déchets, notamment dans un contexte règlementaire qui évolue. Pour aller plus loin, nous aurons également un temps consacré à des échanges concrets entre les entreprises et les acteurs clés de la collecte et valorisation des déchets. 

Le service Hygiène de la Ville de Luxembourg, ainsi que la SDK seront nos intervenants lors de cet événement.

Au programme : 

  • Séance d’information sur les bonnes pratiques et consignes de tri 
  • En pratique : vous pourrez échanger avec les acteurs du Luxembourg sur vos problématiques et les solutions possibles. 

 

Évènement complet, vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente.

Quand ? Le mardi 20 juin, de 14h00 à 16h00
Où ? Centre Culturel / 34, rue Emile Lavandier / 1924 Hollerich-Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS.
Etant donné que les règles de traitement de déchets peuvent varier selon les communes, cette séance est plutôt destinée aux entreprises implantées sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Évènement en français.

 

En partenariat avec

      

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.