×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Les hommes blancs et la diversité : est-ce si compliqué ?

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, notre conviction reste que les dirigeant·es sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur. Il est urgent d'accélérer le mouvement pour faire face aux différentes crises qui sont déjà là et à celles qui viendront bientôt. Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous.

 

Entretien avec Michael Stuber

La diversité est devenue plus visible dans les médias, dans la rue et sur le lieu de travail. Pour certains, cette évolution est naturelle ou attendue depuis longtemps ; pour d'autres, c'est trop, et ils espèrent qu'elle se concrétisera dans plus de dix ans. Mais pour l'instant, les discussions sur les écarts ou l'équité polarisent l'opinion publique et les entreprises. Les PDG sont censés répondre à diverses attentes, dont certaines semblent contradictoires, et il est souvent difficile de savoir si les déclarations personnelles ou politiques sont appropriées - ou nécessaires. 
 
Selon notre invité Michael Stuber, Global D&I Engineer, l'expérience des pionniers prouvera que la diversité n'est pas une tendance temporaire mais un sujet d'aujourd'hui et de demain. L'expertise issue de la recherche apportera également les preuves de la façon dont la diversité et l'inclusion participent à la performance globale des entreprises. Enfin, l'exposition au leadership soulignera les questions personnelles, les défis et les perspectives auxquels les PDGs doivent faire face. 
 
Vous êtes observé·es, que pouvez-vous faire ? Rencontrons-nous.

Quand ? Le mercredi 24 mai, de 18h30 à 21h30
Où ? La Table du Belvédère / 4 Pl. de l'Europe / 1499 Luxembourg
Pour qui ? Exclusivement réservé aux CEO des organisations membres d'IMS.

Évènement en anglais.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

 

Michael Stuber – Global D&I Engineer

Michael Stuber est ingénieur en matière de D&I qui allie un activisme européen passionné, une recherche empirique rigoureuse et un développement stratégique de l'organisation et du leadership.

Avec son approche unique, il ne cesse de remettre en question les mythes, les modèles et les hypothèses en matière de diversité et d'inclusion, et aide les entreprises à passer d'initiatives isolées à des changements significatifs. Ainsi, son travail se concentre sur le leadership, la culture et les questions systémiques, liées à l'industrie, à la région et à la maturité d'une organisation. Il a une expérience particulière dans le travail avec les CXOs et les équipes dirigeantes.
 
Michael Stuber a produit des rapports de recherche novateurs, cinq livres, des centaines de contributions à des publications et à des événements, et son KnowledgeBlog sur la D&I contient quelque 2 000 articles depuis  plus de 20 ans. Il a travaillé sur 4 continents, avec des entreprises de premier plan d’une multitude de secteurs et de toutes les tailles, y compris depuis et au Luxembourg.

Inscription par email auprès de Nadia Azarfane (nadia.azarfane@imslux.lu)

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.