×

Part&Act EN PRATIQUE - Coach de Retraite

Que vous soyez plutôt sandwich sur le pouce, pâtes carbo ou repas gastro, venez déjeunez avec nous et en savoir plus sur le Coach de Retraite. 
  
La retraite – souvent attendue avec impatience et parfois aussi avec un peu d’incertitude – est une étape importante de la vie à laquelle il faut penser en temps utile. 
Vous souhaitez aborder le sujet dans votre entreprise, mais vous ne avez pas comment vous y prendre ? Un coach de retraite peut vous aider ! 

Des bénévoles retraités formés animent régulièrement des conférences et des ateliers sur le thème de la préparation à la retraite :

  • Informations et un soutien concret sur la meilleure façon de préparer ou d’organiser la retraite ;
  • Partage de leur propre expérience, apportent la compréhension nécessaire et ouvrent de nouvelles perspectives ;
  • Ne fournissent pas de conseils financiers, juridiques ou psychologiques, mais si nécessaire, ils donnent des conseils sur l’aide disponible ;
  • Sur demande, les coachs organisent des conférences et des ateliers dans les entreprises, organisations et associations ;
  • Des rendez-vous individuels peuvent également être organisés en cas de besoin.


Les services du Coach de Retraite seront présentés par Vibeke Walter, responsable geroAKTIV chez GERO et Astrid Lauterbach, Coach de Retraite bénévole. 

Quand ? Le jeudi 23 février, de 13h00 à 13h30
Où ? Via vidéoconférence (les liens de connexion seront envoyés aux participants en temps utile)
Pour qui ? Les organisations membres d'IMS

Évènement en français. 
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

À propos de GERO
Les manifestations, projets et publications de l’association GERO s’adressent aux personnes âgées et à tous ceux qui s’intéressent au thème du vieillissement réussi, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L’approche de nos initiatives est innovante, participative, progressive et diversifiée. L’objectif est de rester à la pointe des connaissances sur le thème du vieillissement – et ceci également grâce à nos partenaires de coopération internationale. Nous voulons rendre ces connaissances compréhensibles et accessibles à un public aussi large que possible.
www.gero.lu

 

Nous informons les participant·es à nos évènements qu'ils et elles sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.