×

Biais inconscients et restitution des ateliers de la Fresque de l'Inclusion

Fin 2022, la Charte de la Diversité, Cog’x et la Ville de Luxembourg, ont organisé trois ateliers pilotes de du nouvel outil “La Fresque de l’Inclusion”. À la fin de chaque session, les participant·es étaient invité·es à donner des idées d’action à la Ville de Luxembourg, pour une meilleure collaboration entre les entreprises et leur territoire citadin sur les sujets d’inclusion et de diversité.

Cet évènement sera l’occasion de présenter les résultats des échanges, qui seront intégrés dans le Plan d'action communal pour l'égalité des chances de la Ville de Luxembourg.

Programme

  • Mot d’ouverture
    • Lydie Polfer - Bourgmestre, Ville de Luxembourg
    • Priscilia Talbot - Project manager Charte de la Diversité, IMS Luxembourg
  • Conférence “Biais inconscients et stéréotypes : mieux comprendre leur fonctionnement et les éviter !
    • Benoite Aubé - Docteure en cognition sociale, Cog’X
  • Présentation des actions retenues pour le Plan d'action communal pour l'égalité des chances
    • Maurice Bauer – Echévin, Ville de Luxembourg
  • Atelier participatif “Comment mon entreprise pourrait-elle mettre en place le plan d’action de la Ville de Luxembourg ?


Quand ? Mercredi 8 mars 2023, de 14h00 à 16h30
Où ? Cercle Cité / 3, Rue Genistre / 1623 Luxembourg
Qui ? Ouvert à toutes et à tous.

Évènement en français, traduction disponible en anglais

 

À propos de la Fresque de l’Inclusion
À l’image de la Fresque du Climat et de la Mobilité, la Fresque de l’Inclusion a pour but d’expliquer de façon ludique les mécanismes cognitifs et sociétaux qui peuvent mener à l’exclusion, afin de les comprendre, les anticiper, et agir pour des organisations plus inclusives. Pour proposer l'animation d'une Fresque de l’Inclusion dans votre entreprise, vous pouvez contacter la Sustainability Academy : academy@imslux.lu

 

Nous informons les participant·es à nos évènements qu'ils et elles sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg. 

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commence bien à 14h00


* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.