×

Corporate Gardens : Initiation à la permaculture et design d’un jardin (cas pratique)

Plus de 97% des fruits et légumes consommés au Luxembourg sont importés. Face à ce manque d’autonomie alimentaire, à la disparition de la biodiversité et au réchauffement des zones urbaines, la création de jardin en entreprise est un outil majeur de la transition. Alors que nous sortons d’une période ayant imposée de la distance au sein des équipes et parfois mis à mal le sentiment d’appartenance à son entreprise, les projets de Corporate Gardens réunissent activement autour de valeurs essentielles et renforcent les liens.

Bien plus qu’une touche esthétique, les Corporate Gardens témoignent d’un engagement durable pour la transition écologique des territoires. Ce projet vise à accompagner les entreprises du groupe de travail dans la transformation d’espaces inutilisés en espace de vie verdoyants et valorisés au sein de leurs locaux. Grâce aux formations données par les partenaires du projet, les membres gagneront en connaissances et expériences pratiques nécessaires au fonctionnement d’un jardin d’entreprise

Le projet Corporate Gardens est composé de 7 sessions alliant de la théorie et de la pratique, retrouvez les dates sur l'Agenda.

Quand ? Le lundi 27 mars de 12h00 à 15h00
Pour qui ? Ce projet est réservé uniquement aux membres du groupe de travail Corporate Gardens. 

 

Évènement en français

 

Cette activité est proposée en partenariat avec le CELL asbl, l’IFSB ainsi que la LUGA. 

                    


Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.