×

Lunch and learn : le numérique durable

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme Numérique Durable ? Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ? Quels sont les enjeux sociaux liés à la digitalisation des services ? Comment adopter des choix responsables dans la politique d’achat de matériel informatique ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment utiliser les technologies numériques de manière durable ?
Ce sont autant de questions que les organisations peuvent se poser aujourd’hui et auxquelles nous souhaitons apporter des éléments de réponse et de réflexion.

Lors de cet événement, nous définirons d’abord les principes du numérique durable avec Sylvain Chery d’Agile Partner et Auban Derreumaux d’InnovICT’ion. Cette introduction visera à mieux comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du numérique mondial, ainsi que les bonnes pratiques. Nous recevrons également Nawal Mikou d’Accenture et Michel Wilwert de l’EBL pour nous présenter respectivement des applications concrètes du numérique durable dans différents secteurs d’activité, puis le projet Grénge Web. Enfin, Arnaud Lambert partagera la perspective de Luxinnovation à ce sujet.

Ensuite, nous vous proposerons un workshop où vous pourrez échanger et réfléchir en petits groupes sur les enjeux liés au Numérique Durable dans vos organisations respectives, que ce soit sur les aspects environnementaux ou sociaux.

Cet événement est destiné à un public large parmi les membres d’IMS. Il peut s’agir de personnes travaillant dans des départements systèmes d’information, ou des personnes en charge de l’innovation dans le domaine du digital ou toute autre personne ayant envie de mieux connaître et comprendre les enjeux du numérique durable.

 

Quand ? Mardi 31 janvier 2023, de 12h00 à 13h45
Où ? Arendt House / 41 Av. John F. Kennedy / 2082 Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS 

 

Évènement en français. Inscription close. 
Nombre d’inscriptions limité – Au-delà de 50 personnes une liste d’attente sera créée 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

 

Séance information
Cette première partie a pour objectif de :
•    définir les principes sur lesquels repose le numérique durable
•    comprendre les ordres de grandeurs et les bonnes pratiques impactant tout le cycle de vie des équipements informatiques
•    montrer des exemples d’applications concrètes en entreprise

 

Workshop
La seconde partie sera active et vous permettra de participer à des workshops en petits groupes, animés par nos speakers, professionnels du sujet.
Une phase de restitution permettra de partager les réflexions du groupe et pistes d’actions dans vos organisations respectives.

Sylvain Chery d’Agile Partner
Auban Derreumaux d’InnovICT’ion
Nawal Mikou d’Accenture
Michel Wilwert de l’EBL
Arnaud Lambert de Luxinnovation

Attention à votre fuseau horaire, l’évènement a bien lieu de 12h00 à 13h45.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.