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Réduire la consommation d'énergie en entreprise

Présentation de bonnes pratiques des entreprises, de l'initiative "Zesumme spueren" et du programme SME Packages Sustainability

Diminuer le chauffage, éteindre les éclairages inutiles, changer les ampoules, augmenter la flexibilité du travail… Quels sont les choix faits par les entreprises, comment cela est communiqué dans les organisations et quelles sont les aides financières disponibles pour réduire leur impact environnemental ?

La crise énergétique est récemment venue s’ajouter à l’urgence climatique de réduire notre consommation d’énergie. C’est un sujet omniprésent qui nécessite des actions concrètes et ciblées de la part de tous. La combustion d’énergies fossiles est directement responsable du changement climatique. Nous devons aller plus vite dans la transition vers des énergies plus propres mais aussi faire le maximum pour plus de sobriété dans nos usages de l’énergie.

En partenariat avec la Chambre de Commerce, nous vous proposons un événement dédié à ce sujet au cours duquel vous pourrez découvrir comment cela se traduit en mesures concrètes dans des entreprises membres. L’ABBL présentera leur guide sur les mesures d’économie d’énergie dans le secteur bancaire tandis qu’Alter Domus, Axa, Decathlon et Flowey viendront témoigner et échanger sur les bonnes pratiques mises en place dans leurs organisations, et comment la communication se fait autour de celles-ci. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir la Klima-Agence pour parler du plan national « Zesumme Spueren » ainsi que des aides disponibles pour les entreprises. La Chambre de Commerce présentera également les SME Sustainability Packages, un programme d’accompagnement destiné aux PMEs pour réduire leur impact environnemental.

Quand ? le jeudi 1er décembre de 12h00 à 13h45
Où ? À la Chambre de Commerce / 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg / L-1615
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS ou membre de la chambre de commerce 

Inscriptions clôturées.
Évènement en français.

 

Cette activité est proposée en partenariat avec la Chambre de Commerce

 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

12h00     Début de l’événement, Déjeuner buffet
12h30    Introduction par Klima-Agence, présentation du plan « Zesumme Spueren“
12h40    Présentation du guide de l’ABBL : “Energy Saving guidelines for the banking sector"
12h50    Présentation des SME Sustainability Packages
13h00    Table ronde avec 4 entreprises sur leurs initiatives
13h30    Q&A
13h45    Conclusion

 

M. Samuel Gillesen – Klima-Agence
Mme. Sabrina Kohn– Chambre de Commerce
M. Thomas Collin – ABBL
M. Frédéric Talarico – Alter Domus
Mme Claudia Colantonio – Axa
Mme Karine Blanc – Decathlon
M. Franco Florio - Flowey

 

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement se tiendra bien de 12h00 à 13h45

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.