×

Diversité en entreprise : cohérence globale contre la pertinence locale ? Avec Michael Stuber

L'univers du genre, de l'origine éthnique, des personnes LGBTQIA+ et bien plus encore

Le travail sur la diversité se concentre souvent sur les différences et crée des approches distinctes. Cela peut facilement se multiplier dans un contexte international, lorsque les différences entre les pays et les cultures semblent ajouter de la complexité. Comment décider des sujets à aborder et rester cohérent en même temps ?

Et si nous pouvions trouver un moyen de rassembler la diversité, de trouver une approche plus cohérente et de faire en sorte que les individus saisissent plus facilement le concept et ses opportunités ?

L'examen du développement à long terme et international de la Diversité et de l'Inclusion peut nous aider à voir les cadres futurs et à tirer des enseignements du passé.
L'un des rares experts à offrir à la fois une exposition mondiale et plus de deux décennies d'expérience nous fera part de son dernier point de vue sur la manière d'assurer la diversité et d'équilibrer la cohérence mondiale avec les besoins locaux. Michael Stuber, l'ingénieur européen en Diversité et Inclusion, parlera de la fragmentation et de l'intégration et partagera des similitudes inattendues entre les cultures et les sujets. Il utilisera la thématique LGBTQIA+ comme un cas d'école pour illustrer à quel point la diversité a toujours été complète - ou compétitive - et peut l'être à l'avenir. En effet, le sujet LGBTQIA+ a souvent été considéré comme un sujet difficile à mettre en œuvre en conjonction avec d'autres ou au niveau international, comme on peut le voir dans le débat actuel sur la Coupe du monde de football au Qatar.

Pour les personnes travaillant dans le domaine de la Diversité, cette conférence sera une source d'inspiration idéale pour leur planification de 2023 et la manière d'aborder la dynamique actuelle entre les attentes internationales et les besoins locaux auxquels ils et elles pourraient être confronté·es.

Suite au discours de Michael, une longue session de questions-réponses permettra aux participant·es de poser leurs questions à notre expert et d’échanger. 

Pour clôturer cette conférence, le nouvel outil d'apprentissage en ligne sur la thématique “Inclusion des personnes LGBTQIA+” sera présenté. 

 

Quand ? Le mardi 13 décembre, de 12h00 à 14h00
Où ? Casino Luxembourg / 41 Rue Notre Dame / 2240 Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et tous.

Évènement en anglais.

 

À propos de Michael Stuber

Michael Stuber vient d'Allemagne, et était l'ancien chef de projet de la plateforme de la Charte de la diversité de l'Union européenne. Michael travaille systématiquement sur la base de preuves, avec une compréhension internationale et "pousse le D&I à contre-courant". Il défend de manière unique le D&I en tant que personne :

en tant qu'Européen passionné, il agit au-delà de la pensée nationale,
en tant qu'ingénieur industriel, il travaille sur le D&I de manière holistique et détaillée
en tant qu'innovateur, il remet constamment en question les hypothèses, le statu quo et les solutions évidentes.

Michael Stuber transmet son expertise avec vigueur et engagement. Sa capacité à illustrer des changements complexes et leurs implications fait de lui un expert inspirant.
À partir de son point de vue fondé sur des preuves, Michael Stuber remet en question les approches traditionnelles et met rigoureusement en évidence les obstacles au progrès durable. Il est donc un modérateur recherché pour les évènements qui visent à discuter de manière critique des approches communes afin d'amener un sujet au niveau supérieur.

 

 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement est bien de 12h00 à 14h00


* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.