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Finance durable et durabilité – Liens et impacts réciproques

Le cadre réglementaire en relation avec le sujet de la durabilité est en train d'être fondamentalement modifié en Europe avec l’accord sur le projet de directive concernant la publication d’informations en matière de durabilité (« Corporate Sustainability Reporting Directive », CSRD) qui a été obtenu en juin 2022 par les députés et les gouvernements de l’Union Européenne.

Dès 2024, un certain nombre d’entreprises vont devoir établir un reporting non-financier contenant des informations en matière d'environnement, d'affaires sociales et de gouvernance sous une nouvelle forme. Le secteur financier a quant à lui pris un peu d'avance, avec l'entrée en application depuis 2021 des différents éléments du plan d'action européen pour la finance durable.

Comment les dispositions financières impactent-elles les entreprises des autres secteurs industriels et commerciaux ?
Pourquoi les sustainability/CSR managers de ces entreprises doivent-ils/elles comprendre les implications du plan d'action pour la finance durable ? 

Qu'attendre des acteurs financiers dans leurs relations avec les entreprises des autres secteurs industriels et commerciaux?
Nous vous proposons un atelier dédié sur ces questions afin de vous en fournir une meilleure connaissance et compréhension et de pouvoir identifier avec vous une sélection d’axes à approfondir lors de sessions suivantes.

Au programme :
•    Un tour de table sur l’état de connaissance et de compréhension et les attentes des organisations participantes
•    Une présentation de la réglementation, ses dernières évolutions et ses défis pour les entreprises
•    Un exercice en sous-groupes pour définir ensemble une série de sessions sur le sujet qui correspondent aux besoins et attentes des organisations participantes

Quand ? Vendredi 11  novembre de 09h00 à 12h00
Où ? PwC / 2 rue Gerhard Mercator / L-2182 Luxembourg
Par qui ? Frédéric Vonner, Partner, PwC et Vincent Gouttes, Manager Risk Assurance and Sustainability Services, PwC
Pour qui ? Les responsables RSE/Développement durable des organisations membres IMS et leur(s) collaborateur(s) ; les collaborateurs d’autres fonctions au sein des organisations membres IMS impactés par ces sujets

Évènement en français et en anglais 

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.