×

Clean up avec Pick it up – Luxembourg Kirchberg

Selon Didier Picard, Président et Co-fondateur de Pick it up a.s.b.l, “lutter contre les déchets sauvages n’est pas la préoccupation exclusive d’une génération ou d’une catégorie d’individu, chacun a le devoir d’accomplir le bon geste aussi petit qu’il soit. La prise de conscience de chaque citoyen est essentielle pour protéger notre environnement et façonner un avenir durable pour les générations futures.”

Les entreprises du réseau IMS sont invitées à participer à cette séance de « Clean Up » afin de sensibiliser à la présence de déchets dans les rues et parcs mais aussi pour passer à l’action lors d’un moment convivial et fédérateur. Le matériel de collecte (gants, sacs et pinces) sera fourni par l’association et un lunch sera prévu.

Quand ? Mardi 5 juillet, de 12h15 à 13h45 
Où ? Parc de la Coque / Luxembourg Kirchberg
Avec qui ? Didier Picard et Jemp Santer, co-fondateurs de Pick it up
Pour qui ? Toute personne travaillant dans l'une des entreprises membres du réseau IMS.

Nombre de participants limité à 30 personnes
Évènement en français, anglais et luxembourgeois

 

En partenariat avec

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.