×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Entrez dans une démarche de progrès, réalisez votre bilan GES

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, la conviction est que les dirigeants sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur. Il est urgent d'accélérer le mouvement pour faire face aux différentes crises qui sont déjà là et à celles qui viendront bientôt. Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous.

Créé en 2008 par le Groupement des entrepreneurs et la Fédération des entreprises de Construction et de génie civil, le CDEC, Conseil pour le Développement Economique de la Construction, a basé sa stratégie sur 5 grands piliers : Finances - Formation - Certification et Ingénierie - Innovation - Promotion du secteur. 

Le pilier ingénierie est porté par Cocert qui œuvre pour la maitrise de l’efficacité énergétique des bâtiments. Composée d’ingénieurs en efficacité énergétique des bâtiments, Cocert propose une panoplie de services, à destination des entreprises mais également des administrations communales dont notamment l’empreinte carbone qui permet d’analyser, quantifier, hiérarchiser et optimiser pour réduire les empreintes carbones. 

Quand ? jeudi 8 septembre de 7h30 à 9h30 
Où ? Lieu à confirmer.
Pour qui ? Évènement réservé aux CEO membres d’IMS 

 

Évènement en français.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

 

 

 

Après des études supérieures en génie civil et construction, spécialité génie énergétique, réalisées à Versailles en France, Benoit Martin intègre l’agence luxembourgeoise pour l’efficacité énergétique des bâtiments COCERT, destinée à accompagner les acteurs de la construction dans la conception et la construction de bâtiments durables et énergétiquement efficaces.
Après cinq années passées au sein de l'agence en tant qu’ingénieur en efficacité énergétique, Benoit rejoint le cabinet d’architectures Rodolphe Mertens, dans lequel il adopte une approche plus holistique de la construction et accompagne les acteurs du secteur de la première esquisse d’un projet jusqu’à la remise des clés. 
Après cette expérience, Benoit saisi l’opportunité en 2014 de coordonner une équipe pluri-disciplinaire d’énergéticiens, au sein de COCERT en tant que directeur.

 

Évènement animé par Bruno Renders, IFSB

 

Inscrivez-vous par email à nadia.azarfane@imslux.lu

Inscription en ligne:

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.