×

CEO Breakfast - Entretien avec Ouissem Belgacem

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, la conviction est que les dirigeants sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur. Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Rejoignez-nous pour ce nouveau CEO Breakfast : participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous.

Entretien avec Ouissem Belgacem

Enfant, Ouissem Belgacem avait deux rêves : devenir footballeur professionnel et ne plus se sentir différents des autres. Son ouvrage "Adieu ma honte" esquisse son parcours et sa réussite : parvenir à accepter et faire accepter sa singularité.
À la lumière de son expérience, comment gérer l’intersectionnalité et la diversité dans le milieu professionnel ? Rencontre.

Quand ? Le jeudi 19 mai, de 7h45 à 9h15
Où ?  PwC Crystal Park / 2 Rue Gerhard Mercator / 2182 Luxembourg
Pour qui ? Exclusivement réservé aux CEO des organisations membres d'IMS.

Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu

 

Évènement en anglais.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Ouissem Belgacem – Fondateur de On Track

 

Ancien joueur de football professionnel au sein du Toulouse Football Club, Ouissem Belgacem, a joué pour l’équipe nationale Tunisienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Suite à sa carrière de sportif de haut niveau, il a travaillé en tant que consultant en management dans une grande entreprise environnementale à Londres. Depuis, il a fondé l’entreprise On Track, une agence de business consultants qui aide les footballeurs professionnels à préparer leur avenir après leur carrière sportive.

Largement reconnu pour son travail en faveur de la responsabilité sociale et le combat contre les discriminations, Ouissem a publié un livre le 5 mai 2021, intitulé « Adieu ma honte », aux éditions Fayard.

« Adieu ma honte » est le récit autobiographique poignant d’un enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel au plus haut niveau, avant que son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, refoulée avec souffrance et ardeur, n’en précipite la chute.

Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.