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Communication digitale : le réflexe du tout urgent, pour tous.

Pourquoi avons-nous parfois l’impression d’être bloqués dans une course effrénée au traitement des informations qui nous parviennent ?

Norme sociale, biais du statu quo, attirance pour la nouveauté, etc. : certains mécanismes cognitifs peuvent nous permettre de comprendre comment en quelques années seulement, nous avons construits de nombreux automatismes, qui nous poussent à faire circuler toujours plus d’informations, vers un nombre croissant d’interlocuteurs.

Durant cette conférence participative, vous découvrirez pourquoi il peut être si difficile d’aller contre ces nouvelles normes, de ralentir pour être plus efficace. Enfin, vous travaillerez à identifier des leviers pour sortir de l’urgence, tout en préservant votre efficacité, et votre charge mentale.

Quand ? Mardi 26 avril, de 14h à 16h 
Où ? Chez POST / 20 rue de Reims / 2417 Luxembourg

 

Évènement en français.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Gaëtan De Lavilléon, Docteur en neurosciences, Président Directeur Général de Cog'X

Docteur en neurosciences, Gaëtan a travaillé́ durant plusieurs années à la compréhension du rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire. Ses travaux de recherche ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par l’Académie des Sciences. En 2017, il s’associe à d’autres jeunes chercheurs en sciences cognitives pour faire des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du comportement un levier pour améliorer les environnements et les modes de travail. Il dirige aujourd’hui Cog’X, une agence de conseil et de formation en sciences cognitives.


Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.