×

SUSTAINABILITY MANAGER CLUB (EN) – Atelier #4

Dans l’objectif d’être toujours au plus près des besoins de nos membres, le Sustainability Manager Club est cette année encore composé d’un programme de 5 ateliers pour vous permettre de construire votre stratégie RSE et de la mettre en pratique.

Le Sustainability Manager Club est aussi proposé en français. Egalement composé d’un programme de 5 ateliers sur l’année 2022, son programme diffère du programme anglais et est tenu en collaboration avec un intervenant externe différent.

Comment mesurer le retour sur investissement de la stratégie de durabilité une fois qu'elle est mise en place ?

Ce que vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas le gérer est l'une des hypothèses de base de la gestion. Grâce à l'adoption d'indicateurs clés de performance (ICP) sur la durabilité, les entreprises peuvent mesurer les données par rapport à leurs objectifs et cibles. Des initiatives mondiales telles que les objectifs de développement durable et les normes d'établissement de rapports peuvent servir de boussole pour la sélection et l'adoption d'indicateurs clés de performance. Une mesure correcte de la valeur partagée durable est essentielle pour créer des niveaux de confiance élevés pour les intentions commerciales et une meilleure gestion des risques et des impacts opérationnels. L'objectif de l'atelier est de faire comprendre la sélection appropriée des indicateurs clés de performance en fonction des priorités des parties prenantes en matière de durabilité, ainsi que des priorités des professionnels du monde des affaires en matière de gouvernance d'entreprise, de chaînes de valeur et de performance économique.

L’atelier suivant sera le 01 décembre.

Quand ? Jeudi 17 novembre, de 10h00 à 12h00 (report du 20 octobre)
Où ? Par vidéoconférence
Avec qui ? Alexandros Kostopoulos, CSR Hellas
Pour qui ? Tous les salariés dont l’employeur est membre IMS

 

Atelier en anglais
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.