×

En pratique : Handicap et Entreprise

Votre entreprise s'intéresse à la thématique du Handicap, assistez à notre atelier afin de découvrir deux pistes d'actions possibles :

  • lors de l'embauche d'une personne en situation de handicap, ayez le réflexe de faire appel à l'assistant à l'inclusion
  • votre entreprise peut collaborer avec les ateliers protégés; ainsi nous vous expliquerons qui ils sont et comment créer des partenariats gagnant-gagnant

1. Intégrer une personne en situation de handicap et faire appel à l’assistant à l’inclusion
L'activité d'assistance à l'inclusion a pour but d'encadrer et de promouvoir l'inclusion des salariés handicapés et des salariés en reclassement externe sur le marché du travail ordinaire par un accompagnement adapté aux besoins des salariés et des employeurs.

Pour la présentation de la mesure et de son fonctionnement, nous accueillerons Tania Fernandes, Coordinatrice Assistance à l’Inclusion - ADEM

Ensuite, nous aurons une session de questions et débats avec les participants. 

2. Ateliers protégés – Entreprises : quelles passerelles possibles ?
Cet événement sera l’occasion pour IMS et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg de sortir le premier guide permettant d’expliquer ce que sont les ateliers protégés et quelles sont les passerelles possibles entre un atelier protégé et une entreprise.

La présentation du Guide Passerelles – Acteurs et Pratiques sera faite par Nancy Thomas, Directrice – IMS Luxembourg


Quand ? Le 11 novembre 2021 de 9h00 à 10h30
Pour qui ? Toutes les organisations
Où ? En visioconférence, le lien de connexion vous sera envoyé en temps utile
Par qui ? Tania Fernandes, Coordinatrice Assistance à l’Inclusion - ADEM et Nancy Thomas, Directrice - IMS Luxembourg

  

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.