×

Ateliers REUSE 3/4 – « La réutilisation et le réemploi : la solution aux suremballages ?»

D’ici 2030, l’ensemble des emballages en Europe devront être réutilisables ou recyclables.

Alors que les emballages primaires semblent progresser vers zéro plastique à usage unique, qu’en est-il des emballages industriels et commerciaux présents tout au long de la chaine d’approvisionnement ? Production, transport, stockage, commercialisation, recyclage, … Après des consultations avec différents acteurs du sujet au Grand-Duché, IMS Luxembourg vous propose 4 ateliers sur le thème des emballages secondaires et tertiaires. Allant en crescendo dans une pratique vertueuse, chaque atelier dressera un état des lieux de la situation actuelle, des solutions qui existent et des défis à entamer pour avancer vers une gestion durable des ressources et des déchets. 

Quelles solutions existent pour des emballages industriels et commerciaux réutilisables ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment procéder pour mettre en place ces alternatives ? Le troisième atelier de la série s’intéressera à la réutilisation et au réemploi avec le témoignage de Marianne Richeux,  Zero Waste World Program lead et Senior Manager chez CHEP*.

 

Le prochain atelier : 
•    19/01 - Cradle-to-cradle : La solution pour le design des emballages dans une économie circulaire ?

Quand ? 12 janvier de 10h00 à 12h00 / Inscriptions closes
Où ? via visio-conférence

 

*CHEP est le leader mondial des solutions de gestions de palettes et conteneurs, offrant des solutions logistiques à des clients présents sur de nombreux marchés parmi lesquels la grande consommation, les fruits et légumes, la viande, le bricolage, les boissons, les matières premières, la pétrochimie et l'automobile.

Cette activité est proposée en partenariat avec

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.