×

Atelier fournisseurs - Towards Zero Single-Use (Plastic)

Alors que de nombreux articles en plastique à usage unique ont définitivement quitté le quotidien professionnel, d’autres restent complexes à éliminer ou à remplacer. Parmi eux, se trouvent les contenants alimentaires, les paquets et emballages dans les distributeurs ainsi que les lingettes contenant du plastique

Manque de visibilité et d’options sur le marché, quantités insuffisantes, prix trop élevés, … IMS invite ses membres à se pencher sur ces questions afin de trouver ensemble des solutions durables et écologiquement saines auprès des fournisseurs. 

Pour ce faire, un atelier d’échanges basé sur l’intelligence collective vous est proposé à la rentrée en compagnie de Sandrine Grumberg, experte en achats durables. L’objectif sera de collecter les intérêts et besoins de chacun pour lancer un processus de négociations de groupe porté par IMS auprès de différents fournisseurs actifs sur le territoire luxembourgeois. Un second évènement sera prévu début 2022 pour une restitution des résultats. 

Quand ? Mardi 28 septembre de 14h30 à 16h30 / Inscriptions closes
Où ? Simmons & Simmons LLP / 26A Boulevard Royal / L-2449 Luxembourg

Évènement en français

* Les mesures sanitaires à appliquer seront communiquées aux participants une fois le lieu confirmé

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.