×

Walk and Talk - Towards Zero Single Use Plastic

Ensemble, vers un impact élargi et renforcé

Savez-vous que la directive 2019/904 de l’UE sur les plastiques à usage unique entre en vigueur le 3 juillet ? Alors, bouteilles consignées ou fontaines à eaux ? Gobelets réutilisables ou en papier ? Et pour les touillettes ? Puisque chaque organisation est différente, IMS vous invite à un parcours d’apprentissage en plein air vous permettant de déterminer quelles sont les alternatives les plus adaptées à votre quotidien professionnel et celui de vos collaborateurs.

En compagnie d’une experte, le parcours est marqué de points d’étape où les participants pourront enrichir leurs savoirs sur la colline de valeurs des ressources et les alternatives aux plastiques à usages unique.

Cet évènement est également l’occasion pour les membres de faire connaissance et de développer de nouvelles synergies pour un impact élargi et renforcé vers zéro plastique à usage unique en entreprise. N’hésitez pas à partager cette invitation à vos collègues afin de participer à ce parcours à plusieurs.  

Quand ? Mercredi 7 juillet de 10h00 à 12h00 + networking lunch
Où ? Départ de la balade au P+R Kockelscheuer

Inscriptions closes

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.