×

Science-Based Targets & Climate Action Luxembourg Task Force - Atelier 2

Second atelier – Making the business case

La Science-Based Targets & Climate Action Luxembourg Task Force a pour objectif principal d’aider votre organisation à établir et réaliser ses cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, en lien avec ce que la science climatique renseigne. Elle vise à créer une plateforme collaborative où chacun pourra échanger sur le sujet et apprendre d’experts et d’organisations déjà engagées dans le processus. Elle permettra également de créer des synergies afin de contribuer à ce que votre organisation soit un moteur de l’action climatique au Luxembourg. La Task Force s’inspirera notamment de la Science-Based Targets initiative (SBTi). 

Le second atelier de la Task Force aura lieu le 21 avril et contiendra : 

  • Présentation en plénière des différents aspects stratégiques impliqués dans la définition et l’implémentation des cibles climatiques, illustrée par des études de cas concrets, 
  • Exercice(s) en sous-groupe et débriefing en plénière. 

Quand ? Le 21 avril de 13h à 15h  
Où ?  par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Par qui ? Inge Hertzog & Paul Lewis (Pearl Consulting) avec Sophie Öberg et Thomas Oger (IMS Luxembourg)
Pour qui ? Les membres IMS inscrits à la Task Force  

 

Merci de bien vouloir noter que cet atelier sera principalement donné en anglais. Vous pourrez cependant toujours interagir dans les sous-groupes et poser vos questions en français. 
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire. 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.  

En vous inscrivant à notre évènement, vous acceptez de recevoir la newsletter et les communications d'IMS. Pour toute désinscription, vous pouvez envoyer un mail à info@imslux.lu


Inscription en ligne:

Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.