×

Work-Life Family Balance – comment s’y prendre ?

Lunch and learn - Part&Act EN PRATIQUE

Partageons sur le sujet de l’équilibre entre la vie professionnelle et la parentalité autour d’un lunch animé.
Que vous soyez plutôt sandwich sur le pouce, pâtes carbo ou repas gastro, venez déjeuner avec nous et échanger sur le sujet de l’équilibre Vie Professionnelle – Parentalité. 
 
L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle se base sur un partenariat entre entreprise et employé.es. Un partage adéquat des responsabilités familiales et professionnelles nécessite des aménagements entre l’entreprise et ses collaborateur.rices mais aussi un cadre législatif encourageant.

Lors de cet échange, l’École des Parents définira le concept de Work-Life-Family-Balance (équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle) et présentera les défis qui en résultent. Enfin, nous échangerons ensemble sur nos expériences. 

L’atelier sera présenté par Carole JAAS, Pédagogue curative, et Tania HEMMER, Educatrice graduée & experte en Burn-out parental. 
 
Quand ? Le mardi 11 mai, de 12h00 à 14h00 
Où ? Par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile) 
Pour qui ? Les organisations membres d'IMS 
 

À propos de l’École des Parents  
L'École des Parents Janusz Korczak est un service de la Fondation Kannerschlass, qui a comme mission de soutenir et d'accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants de la naissance à l'âge adulte. Avec leur projet "École des Parents dans les entreprises", la structure organise des formations pour les parents sur leur lieu de travail. L’École accorde ainsi une grande importance à la parentalité et à la conciliation de la vie professionnelle et familiale des salariés. 
 
 
Évènement en français.  
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg

Inscription en ligne:

Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.