×

Luxembourg CEO Sustainability Club - #Social is the new #digital

New Business Models: une série d'évènements en 2021

Repenser l'économie européenne et façonner
un avenir durable avec IMS Luxembourg

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, la conviction est que les dirigeants sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur.
Il est urgent d'accélérer le mouvement pour faire face aux différentes crises qui sont déjà là et à celles qui viendront bientôt.
Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle série d'échanges sur les nouveaux business models : 
Participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous.

Webinar #01

Comment le social business peut transformer les entreprises
avec Saskya Bruysten, Yunus Social Business

Quand ? le 13 janvier 2021 de 17h à 18h
Où ? par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Pour qui ? Exclusivement réservé aux CEO des organisations membres d'IMS.
Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu


 

Leader dans le mouvement du social business, Saskia a co-fondé le Yunus Social Business (YSB) avec le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix. YSB Funds investit dans des entreprises sociales dans les pays en développement avec un financement abordable et un soutien à la croissance. Leur portefeuille d'entreprises sociales fournit de l'emploi, de l'éducation, des soins de santé, de l'eau potable et de l'énergie propre à plus de 13 millions de personnes dans le monde. 
 
Elle a reçu le Vordenker Award 2020 du BCG et du Handelsblatt, le BOLD Woman Award 2020 de Veuve Clicquot, Capital's Young Elite 2017, 2018 et est membre de la Young Presidents Organisation.
 
Avec le World Economic Forum, elle a co-initié la "COVID Alliance" pour les entrepreneurs sociaux, qui regroupe près de 60 organisations et réseaux de premier plan en matière d'impact. Saskia a été nommée au sein du groupe d'experts de la Commission européenne sur les entreprises sociales et a été conseillère du groupe de défense des OMD de Ban Ki-Moon auprès des Nations unies ainsi que dans la B-team de Richard Branson. Elle a donné des conférences dans plusieurs universités et dans le cadre de divers événements, notamment le World Economic Forum et la Clinton Global Initiative. Elle a co-écrit un rapport avec le Boston Consulting Group sur les expériences de création de coentreprises sociales à grande échelle avec des entreprises.

 

Évènement en anglais.
Aucun replay ne sera disponible à l'issue de ce webinaire.

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.