×

ZERO SINGLE-USE PLASTIC - PLASTIQUES BIOSOURCÉS ET BIODÉGRADABLES, UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

La prise de conscience générale de l'effet néfaste du plastique à usage unique a conduit à l'émergence de nouvelles alternatives qui, parfois, sont encore assez méconnues, pour ne pas dire parfois incomprises. C'est le cas des plastiques bio-sourcés, biodégradables, et végétaux.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à un atelier sur ce sujet spécifique en coopération avec l'Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST)

L'objectif de l'atelier sera de discuter des performances environnementales de différentes solutions plastiques pour l'emballage et la consommation de produits alimentaires, et de faire le lien avec notre manifeste Zero Single-Use plastic et les articles qui le composent.

Les experts de LIST aborderont les principes de l'économie circulaire et de la bioéconomie ainsi que l'approche du cycle de vie, essentielle à l'évaluation de la pertinence environnementale d'une alternative par rapport à une autre. À l'aide d'exemples concrets, notamment de plastiques conventionnels et de plastiques d'origine biologique, ils fourniront des clés pour étayer le choix des meilleures options possibles en termes de performance environnementale, en soulignant les critères sensibles à prendre en compte tout au long du cycle de vie des produits.

L'atelier sera également l'occasion de discuter des questions que vous pourriez vous poser lors de l'identification et de l'évaluation de solutions alternatives au plastique à usage unique.

Quand ? Jeudi 15 octobre 2020 de 14h à 16h - Inscription obligatoire avant le mardi 13 octobre 2020
Où ? par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Avec qui ?

  • Spécialistes du LIST : Christina Ehlert, Chargée de Missions du Directeur du Département Recherche et Innovation Environnementale ; Mélanie Guiton, Associée R&T, experte en Analyse du Cycle de Vie ; Elorri Igos, Associée R&T, experte en Analyse du Cycle de Vie

Pour qui ? Les organisations membres d'IMS

Evénement en français et en anglais.
Matériel de présentation en EN / sessions questions-réponses et autres échanges entre intervenants et participants en FR ou en ENG à la convenance des participants.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.