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DIVERSITY NETWORK

Le Diversity Network permet de présenter des pratiques mises en place par des entreprises signataires de la Charte sur un sujet donné. Ce rendez-vous des signataires de la Charte permet, au-delà des témoignages, l’échange des participant.e.s sur leurs pratiques, leurs défis et leurs questions sur la prise en compte de la diversité dans la stratégie de communication interne. 

Pour ce dernier Diversity Network de 2020, nous vous proposons de nous pencher sur les biais inconscients au sein de l'organisation

Comment en prendre conscience, quels sont leur impact et quelles pratiques mettre en place pour les éviter ? 

Cette problématique, qui comprendra une analyse scientifique et académique, vous sera présentée par : 

  • Sophie Brière, Professeure à l'Université Laval de Québec
  • Christina Constantinidis, Professeure, École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal
  • Bibiana Pulido, Directrice générale et cofondatrice du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et Directrice adjoint Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité (EDI2). 

Cet échange sera suivi du partage de bonnes pratiques en entreprises mises en place chez :

  • La Banque de Luxembourg, présenté par Madame Monique Bernard.

Quand ? Le 10 décembre 2020 de 15h à 16h 
Où ? Webex 
Pour qui ? Cet événement est réservé aux signataires de la Charte de la Diversité. 

Événement en français et support de présentation en anglais.

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg

Inscrivez-vous ici 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.